L’incompréhension du gratuit

Je me permets de revenir un peu sur ce mouvement du développement personnel qui est en activité tout autour de la belle bleue… Ce mouvement a de très bons côtés mais a aussi ses propres limites.

Tous ces thérapeutes, guérisseurs et gourous de toutes formes, natures, convictions et idéologies, nous disent la même chose : L’amour inconditionnel dans l’ici et maintenant en total lâcher prise !

Oui, tout cela est juste. Mais si l’on regarde d’un peu plus près, tous ces stages, toutes ces formations, toutes ces conférences et soins aussi multiples que divers sont-ils vraiment emprunt des valeurs qu’ils prônent !!!?

Tous ces stages et autres soins sont toujours très conditionnés en fait : une date, un lieu, un prix !

Il n’y a là que du conditionnel et peu d’altruisme, peu d’inconditionnel en fait car il faut rentrer dans les conditions du stage (prix, dates, lieu, nourriture…) pour avoir droit de « recevoir » l’inconditionnel.

Il n’y a pas non plus de lâcher prise ou « d’ici et maintenant » puisque c’est là-bas, en tel lieu, à tel prix que peut être vendu cet amour inconditionnel. C’est donc la continuité du même paradigme, celui du commerce, du comme-herse. Ce sont des « boutiques » éphémères qui vendent l’inconditionnel sous conditions ! Ne pourrions-nous pas faire un peu mieux ?!

Mais je comprends bien la situation, tout le monde a ses crédits, factures, déplacements, nourritures et habits à devoir payer pour vivre. Je comprends tout à fait cela car je suis moi aussi dans le même piège, dans la même soumission involontaire et inique à devoir exploiter pour être exploité.

Néanmoins, il est certainement facile de créer autre chose que ce système qui impose des conditions pour vendre de l’inconditionnel car vu comme cela, ça n’a aucun sens. C’est le serpent qui se mord la queue avec l’illusion de la bienveillance.

Exemple, je me souviens un jour avoir pris en rendez-vous auprès d’un guérisseur qui se disait être un avatar. D’après ses dires, il régulait nos énergies et aidait à faire monter notre taux vibratoire !

En arrivant dans son cabinet il me dit :  » Je ne vois pas ce que je peux faire pour toi, tu es ici devant moi avec un taux vibratoire plus haut que ce que j’offre à ceux qui sortent de mes consultations » !!! C’est-à-dire que mon taux vibratoire était plus haut que le sien car il ne peut offrir que ce qu’il est, que son propre taux vibratoire en fait !!

Là je me dis en mon fort intérieur :  » Mais qu’est-ce que je suis venu faire devant cet avatar…  » Sachant qui je suis, je savais avant de m’y rendre qu’il n’aurait rien pu faire, moi j’allais juste voir ce grand avatar, sa connaissance, son altruisme, sa générosité, son amour pour autrui et qui sait, peut être partager certaines choses, certaines expériences.

Soit, il me dit alors :  » Je vais quand même voir ce que je peux faire…  » Bien oui, après m’avoir dit qu’il ne pouvait rien faire, il allait quand même voir si…. J’étais face à lui, j’avais rendez-vous, il n’allait pas laisser passer l’argent d’une consultation ! Et en temps qu’avatar, il lui était difficile de reconnaître, d’accepter en toute simplicité et avec l’humilité le fait qu’il ne pouvait pas faire grand chose.original-300294-571

Toujours est-il qu’il a fait son soin et que nous discutons de choses et d’autres pendant la consultation. Soin qui évidemment ne m’a rien apporté (mais je ne dis absolument pas qu’il n’a pas aidé d’autres personnes, je sais et suis convaincu qu’il a aidé et soutenu d’autres êtres plus en « difficulté » que moi. Ceci n’est pas un jugement NON, je relate une histoire vécue). Vient la fin de la consultation et là il me dit :  » Bon, ça fait tant parce que je dois te compter une demi heure de plus de consultation parce que nous avons dépassé de 10 minutes le temps normal de consultation.  » Je tombais des nues !!! Je ne lui ai rien dit, j’ai payé ce que je lui devais et suis parti en me disant que plus jamais je n’irai voir ce genre d’éveillés, que dis-je avatars !

Si nous résumons la situation, cette personne qui enseigne (vend) l’amour inconditionnel en total lâcher prise dans l’ici et maintenant, me dit d’entré de jeux qu’il ne peut rien faire pour moi mais me compte une demi heure de soin en plus pour avoir dépassé de 10 minutes le temps « réglementaire » de consultation !!! Cherchez l’erreur !

Où est l’inconditionnel ? Où est cet amour inconditionnel dont il se prétend l’incarnation en temps qu’avatar, éveillé ? Où est l’ici et maintenant ? Où est le lâcher prise ? Où est l’humilité, la compassion, la générosité ? Où sont toutes ces valeurs spirituelles ?

J’ai personnellement, comme beaucoup d’entre nous, vécu ce genre d’expérience et je trouve cela affligeant en fait de voir et d’observer partout ce double discours.

Personnellement j’ai aidé, soutenu, soigné bon nombre de personnes, toujours de façon gratuite mais force m’a été de constater que cela n’avait en général que peu d’effets ! N’ayant pas payé de soins, de consultations, les avancées sont difficiles, tout ça pour une seule chose, c’était GRATUIT et en ce monde, ce qui est gratuit n’a pas de valeur, ne compte pour rien puisque GRATUIT.

C’est là, la preuve édifiante de notre chute. Tous crient à la solidarité mais la gratuité est sans valeur, quel désastre !

harvest-897733_1920Quelle horreur en fait alors que si nous prenions la peine de regarder tout autour de nous, dans la nature, le vivant est GRATUIT. Tout, absolument tout, tout est offert, donné de façon tout à fait gratuite en abondance égale pour chacun.

La terre, l’eau, l’air, le soleil, nous marchons tous sur la même terre, nous buvons tous la même eau, nous sommes tous chauffés par le même soleil, nous respirons tous le même air et sans tout cela nous ne pourrions absolument pas vivre. La vie est la plus belle et grande des générosités. Seul l’homme donne des valeurs marchandes, et fait commerce de tout qui nous est offert en toute gratuité. Seul l’humain et uniquement l’humain vend et achète, accumule et fait des profits sur la gratuité de la création de la vie et du Créateur. C’est un vrai cauchemar, une telle perte de sens ne s’explique que par une forme de folie !

Le jour ou nous aurons l’intelligence du pommier, la sagesse d’un ver de terre, l’humilité d’une goutte d’eau, la compassion d’une motte de terre, la générosité d’un rayon de soleil, la bienveillance d’un souffle d’air, quand toute cette intelligence sera notre, celle de la vie, de la joie, du règne de la création, alors et seulement alors nous serons enfin Humain, enfin UNE-MAIN, et nous veillerons les uns sur les autres avec bienveillance. Avant cette étape, avant cette vérité incarnée par chaque-un et chaque-une nous serons moins que des bêtes, moins que des animaux que nous jugeons comme nous étant inférieurs alors qu’ils sont nos meilleurs guides, nos meilleurs maîtres pour vivre cette gratuité et générosité du vivant.

Mais plus inique encore, si nous en sommes arrivés à ce que la gratuité soit raillée, moquée, n’ayant aucune valeur, comptant comme nulle, elle est maintenant utilisée à des fins commerciales ou de contrôle. Souvent aux feux de signalisation nous sont offertes des boissons et autres choses gratuitement, dans quel but ? Insidieusement celui de nous inciter à les acheter, à les consommer par la suite. Voila ce qu’est devenue la gratuité, une arme… un outil pour nous corrompre en nous incitant à consommer des produits dont nous n’avons pas besoin la plupart du temps.

Et ce n’est pas tout, celui qui donne et offre gratuitement est souvent pris pour un sot, un rêveur, un utopiste. Sa générosité le conduit bien souvent, très souvent, à être abusé de ce qu’il offre. Etant gratuit, certains en abusent, l’exploitent, afin de tirer pour eux des bénéfices de toutes formes et natures sur le dos de celui qui offre gratuitement : savoirs, avoirs, compétences et connaissances. Souvent ces personnes se retrouvent complètement abusées, manipulées, exploitées par ceux qui recherchent le profit. C’est une expérience que j’ai connu je ne sais combien de fois, souvent je me suis retrouvé complètement dévasté, anéanti face à l’égarement individuel et collectif humain.

Robin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s